Formation pratique : PSC1

Une formation civique et citoyenne doit être dispensée à tous les volontaires en engagement de Service Civique. Considérant la portée hautement civique et citoyenne de la formation aux premiers secours, le Conseil d'Administration de l'agence du Service Civique a décidé d'inclure obligatoirement la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) dans la formation civique et citoyenne.

Objectifs

L'objectif de la formation PSC1 est de permettre aux volontaires en engagement de Service Civique de devenir des citoyens acteurs de sécurité civile. A l'issue de cette formation, les volontaires en Service Civique devront avoir acquis les réflexes nécessaires à une intervention d'urgence dans l'attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d'évaluer l'urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.

Organisation de la Formation

La formation est directement prise en charge par l'Agence du Service Civique dans le cadre du marché passé avec ces deux prestataires. Les organismes d'accueil peuvent choisir librement de s'adresser à l'un ou à l'autre des prestataires, s'ils sont tous les deux en capacité d'assurer une formation sur le territoire concerné.

Durée de la formation

Conformément au référentiel national de compétences de sécurité civile,chaque session de formation d'un groupe de volontaires dure au moins 7 heures et sera répartie de manière générale sur une journée.

Attestation

Le prestataire remettra à chaque volontaire à la fin de la session, ou lui fera parvenir dans les 15 jours qui suivent la fin de la session, un diplôme de formation PSC1 délivré conformément à la réglementation.



Agenda du CDOS 23

Annuaire du Sport 23









BasiCompta®

Reservation Salle de réunion Maison Départementale des Sports

Inscrire sa Manifestation

Les Emplois d'Avenir

Service Civique

Convention Collective Nationale du Sport