Actualités >

BOURSES DE RECHERCHE DE L'ANOF, LES LAURÉATS PRÉSENTENT

Le 20/01/2017

Deux des trois lauréats du programme de bourses de recherche ont présenté leurs travaux de recherche, mercredi 29 juin 2016, au sein du CNOSF :
• Anaïs Bohuon : « Les exigences de la performance olympique Histoire sociale et politique comparée des contrôles médicaux de genre et de dopage (1960-2015) »
• Luce Buisson : « Marketing : Quelles approches partenariales pour les événements olympiques destinés à la jeunesse ? »
Absent de cette présentation, Aurélien François a pour sa part réalisé une étude sur « Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) : d'un sponsoring classique à un sponsoring citoyen ? » qui n'a pas été menée à son terme.

Le jury était composé des personnes suivantes :
• Matthieu Barnay, directeur marketing du CNOSF
• Julien Buhajezuk, directeur éxécutif – Championnat du monde universitaire - FISU
• Nicolas Chanavat, maître de conférences à l'Université Paris Sud, membre du comité d'organisation de l'EURO 2016 et responsable du programme de bourses de recherche du CEOF (Président du jury)
• Philippe Levan, directeur de la commission médicale haut niveau, CNOSF
• Laurence Munoz, maître de conférences à l'Université du Littoral Cote d'Opale, FSCF, vice-Présidente de l'ANOF
• Arnaud Richard, maître de conférences à l'Université Montpellier, FISU, vice-Président de l'ANOF et responsable CEOF
• Edmond Seuillard, trésorier de l'ANOF, Vice-Président du comité Pierre de Coubertin, ancien directeur général du CNOSF
• Jean Vintzel, président de l'ANOF
• Arnaud Waquet, maître de conférences à l'Université Lille 2 et responsable du programme Mémos du CEOF de l'ANOF
Nota : Myriam Antoine (Attachée à la Direction Exécutive, CNOSF) et Gabriel Bernasconi (responsable adjoint de la communication, CNOSF) ont participé à la sélection des lauréats.



LAURÉATS 2017

Trois lauréats ont été sélectionnés pour la promotion 2017 :
• Dr. Nicolas Lorgnier – Lecturer / Canisius College, Buffalo, NY, USA
Sujet de la recherche : « Congruence entre Olympisme et valeurs du consommateur : une analyse comparative entre France et États-Unis »
Référent CEOF-ANOF : Nicolas Chanavat
• Dr. Flavien Bouttet : Docteur associé / Université de Strasbourg

Sujet de la recherche : « Des équipements sportifs pour tous. Analyse des politiques sportives fédérales en matière d'accessibilité. »
Référent CEOF-ANOF : Laurence MONOZ
• Audrey GOZILLON : Étudiante en double cursus (recherche et professionnel) en Master 2 STAPS / Université Lille 2
Sujet de la recherche : « Parier sur le « local » pour comprendre le faible taux de féminisation du football amateur »
Référent CEOF-ANOF : Arnaud Waquet

DEPUIS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME DE RECHERCHE EN 2011, UNE QUINZAINE DE LAURÉATS ONT ÉTÉ ACCOMPAGNÉS....

Octobre 2012 : Soutenance de la bourse de recherche de Karine Corrion (10 000 euros), MCU à la Faculté des Sciences du Sport Université de Nice Sophia-Antipolis « Education par le sport : Développement des compétences psychosociales et prévention des conduites de transgression chez des athlètes en préparation pour les Jeux Olympiques de 2012-2016 ».
Octobre 2012 : Soutenance de la bourse de recherche de Etienne Pellet-Recht (10 000 euros), étudiant master PDI à l'ENS-EHESS « La crise de la FSCF, entre logiques affinitaires et pratiques populaires (vers 1945 – vers fin du XX° siècle) ».
Novembre 2013 : Soutenance de la bourse de recherche de Aurélie Olivesi, (5 000 euros), MCU à l'Université Claude Bernard Lyon 1. « L' « affaire Semenya », approches disciplinaires. Etude plurisdisciplinaire sur la polémique suscitée par un cas d'intersexualité dans le sport ».
Novembre 2013 : Soutenance de la bourse de recherche de Servane Le Clinche (5 000 euros), Doctorante à l'Université Paris-Saclay « Olympisme & jeux olympiques : de la notoriété a l'attachement des consommateurs d‘évènements sportifs et plus précisément des épreuves équestres ».
Novembre 2013 : Soutenance de la bourse de recherche de Amaël François (5 000 euros), étudiant master Science Po Paris « Gérer le déclassement sportif des jeunes footballeurs, Ethnographie d'un club amateur de banlieue parisienne ».
Janvier 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Sandra Heck (5 000 euros), doctorante Université de la Ruhr, Bochum, Allemagne. « Le rôle de la France dans le développement du pentathlon moderne ». Autres membres du Jury : Gladys Bézier (directrice, Fédération sportive et culturelle de France), Arnaud Richard (MCU Université Montpellier et vice-Président de l'ANOF).
Décembre 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Grégory Quin (4 000 euros), visiting Research Fellow at International Centre for Sports History and Culture de Monfort University. « Devenir un sport Olympique. « Jalons pour une » histoire comparée de la gymnastique rythmique en France et en Suisse (1961-2011) ».
Décembre 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Antoine Marsac (4 000 euros), MCU Université de Bourgogne), « Gouvernance territoriale et aménagements destinés aux épreuves de slalom en canoë : vers un développement des stades d'eau vive olympiques sécurisés ? ».
Décembre 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Nicolas Delorme (4 000 euros), MCU Université de Bordeaux « La visibilité des athlètes féminines : une comparaison internationale de la médiatisation des Jeux Olympiques d'Hiver 2014 dans la presse écrite. »
Décembre 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Eric Perera (4 000 euros), MCU Université de Montpellier 1 « Analyse des discours (écrits et iconiques) des Jeux Paralympiques de 2012 dans la presse écrite européenne ».



Agenda du CDOS 23

Annuaire du Sport 23









BasiCompta®

Reservation Salle de réunion Maison Départementale des Sports

Inscrire sa Manifestation

Les Emplois d'Avenir

Service Civique

Convention Collective Nationale du Sport