Actualités >

BOURSES DE RECHERCHE DE L'ANOF, LES LAURÉATS PRÉSENTENT

Deux des trois lauréats du programme de bourses de recherche ont présenté leurs travaux de recherche, mercredi 29 juin 2016, au sein du CNOSF :
• Anaïs Bohuon : « Les exigences de la performance olympique Histoire sociale et politique comparée des contrôles médicaux de genre et de dopage (1960-2015) »
• Luce Buisson : « Marketing : Quelles approches partenariales pour les événements olympiques destinés à la jeunesse ? »
Absent de cette présentation, Aurélien François a pour sa part réalisé une étude sur « Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) : d'un sponsoring classique à un sponsoring citoyen ? » qui n'a pas été menée à son terme.

Le jury était composé des personnes suivantes :
• Matthieu Barnay, directeur marketing du CNOSF
• Julien Buhajezuk, directeur éxécutif – Championnat du monde universitaire - FISU
• Nicolas Chanavat, maître de conférences à l'Université Paris Sud, membre du comité d'organisation de l'EURO 2016 et responsable du programme de bourses de recherche du CEOF (Président du jury)
• Philippe Levan, directeur de la commission médicale haut niveau, CNOSF
• Laurence Munoz, maître de conférences à l'Université du Littoral Cote d'Opale, FSCF, vice-Présidente de l'ANOF
• Arnaud Richard, maître de conférences à l'Université Montpellier, FISU, vice-Président de l'ANOF et responsable CEOF
• Edmond Seuillard, trésorier de l'ANOF, Vice-Président du comité Pierre de Coubertin, ancien directeur général du CNOSF
• Jean Vintzel, président de l'ANOF
• Arnaud Waquet, maître de conférences à l'Université Lille 2 et responsable du programme Mémos du CEOF de l'ANOF
Nota : Myriam Antoine (Attachée à la Direction Exécutive, CNOSF) et Gabriel Bernasconi (responsable adjoint de la communication, CNOSF) ont participé à la sélection des lauréats.



LAURÉATS 2017

Trois lauréats ont été sélectionnés pour la promotion 2017 :
• Dr. Nicolas Lorgnier – Lecturer / Canisius College, Buffalo, NY, USA
Sujet de la recherche : « Congruence entre Olympisme et valeurs du consommateur : une analyse comparative entre France et États-Unis »
Référent CEOF-ANOF : Nicolas Chanavat
• Dr. Flavien Bouttet : Docteur associé / Université de Strasbourg

Sujet de la recherche : « Des équipements sportifs pour tous. Analyse des politiques sportives fédérales en matière d'accessibilité. »
Référent CEOF-ANOF : Laurence MONOZ
• Audrey GOZILLON : Étudiante en double cursus (recherche et professionnel) en Master 2 STAPS / Université Lille 2
Sujet de la recherche : « Parier sur le « local » pour comprendre le faible taux de féminisation du football amateur »
Référent CEOF-ANOF : Arnaud Waquet

DEPUIS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME DE RECHERCHE EN 2011, UNE QUINZAINE DE LAURÉATS ONT ÉTÉ ACCOMPAGNÉS....

Octobre 2012 : Soutenance de la bourse de recherche de Karine Corrion (10 000 euros), MCU à la Faculté des Sciences du Sport Université de Nice Sophia-Antipolis « Education par le sport : Développement des compétences psychosociales et prévention des conduites de transgression chez des athlètes en préparation pour les Jeux Olympiques de 2012-2016 ».
Octobre 2012 : Soutenance de la bourse de recherche de Etienne Pellet-Recht (10 000 euros), étudiant master PDI à l'ENS-EHESS « La crise de la FSCF, entre logiques affinitaires et pratiques populaires (vers 1945 – vers fin du XX° siècle) ».
Novembre 2013 : Soutenance de la bourse de recherche de Aurélie Olivesi, (5 000 euros), MCU à l'Université Claude Bernard Lyon 1. « L' « affaire Semenya », approches disciplinaires. Etude plurisdisciplinaire sur la polémique suscitée par un cas d'intersexualité dans le sport ».
Novembre 2013 : Soutenance de la bourse de recherche de Servane Le Clinche (5 000 euros), Doctorante à l'Université Paris-Saclay « Olympisme & jeux olympiques : de la notoriété a l'attachement des consommateurs d‘évènements sportifs et plus précisément des épreuves équestres ».
Novembre 2013 : Soutenance de la bourse de recherche de Amaël François (5 000 euros), étudiant master Science Po Paris « Gérer le déclassement sportif des jeunes footballeurs, Ethnographie d'un club amateur de banlieue parisienne ».
Janvier 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Sandra Heck (5 000 euros), doctorante Université de la Ruhr, Bochum, Allemagne. « Le rôle de la France dans le développement du pentathlon moderne ». Autres membres du Jury : Gladys Bézier (directrice, Fédération sportive et culturelle de France), Arnaud Richard (MCU Université Montpellier et vice-Président de l'ANOF).
Décembre 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Grégory Quin (4 000 euros), visiting Research Fellow at International Centre for Sports History and Culture de Monfort University. « Devenir un sport Olympique. « Jalons pour une » histoire comparée de la gymnastique rythmique en France et en Suisse (1961-2011) ».
Décembre 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Antoine Marsac (4 000 euros), MCU Université de Bourgogne), « Gouvernance territoriale et aménagements destinés aux épreuves de slalom en canoë : vers un développement des stades d'eau vive olympiques sécurisés ? ».
Décembre 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Nicolas Delorme (4 000 euros), MCU Université de Bordeaux « La visibilité des athlètes féminines : une comparaison internationale de la médiatisation des Jeux Olympiques d'Hiver 2014 dans la presse écrite. »
Décembre 2014 : Soutenance de la bourse de recherche de Eric Perera (4 000 euros), MCU Université de Montpellier 1 « Analyse des discours (écrits et iconiques) des Jeux Paralympiques de 2012 dans la presse écrite européenne ».



Agenda du CDOS 23

Annuaire du Sport 23









BasiCompta®

Reservation Salle de réunion Maison Départementale des Sports

Inscrire sa Manifestation

Les Emplois d'Avenir

Service Civique

Convention Collective Nationale du Sport