Actualités >

JO/Expo - 24/25

Ils n'ont pas encore 20 ans, voire même tout juste 10 ans, mais tous seront, dans les années 2024-25, dans la construction de leur propre « art de vie ». Un « art de vie » où les qualités développées dans les pratiques sportives et culturelles magnifieront la créativité et le dépassement nécessaires à une pratique efficiente de leur métier et à une évolution raisonnée de la société dans laquelle ils évolueront.

C'est pour ces enfants que la France doit profiter de l'opportunité qu'elle a d'organiser en 2024 et en 2025 à la fois les Jeux Olympiques et l'Exposition Universelle.

Un « à la fois » qui doit amener tous les jeunes, quelle que soit leur pratique sportive et culturelle et quelle que soit leur ambition professionnelle, à se sentir impliqués dans la dynamique de ces « JO-Expo 24-25 ».

Parce qu'elles doivent être bâties autour de la diversité de leurs pratiques culturelles et sportives : de haut niveau, urbaines, scolaires, universitaires, … et en harmonie avec le secteur économique, les deux candidatures doivent être construites en complémentarité.

On se rappelle qu'en 1924 et en 1925 la France organisait à quelques semaines d'intervalle des Jeux Olympiques qui allaient marquer « l'histoire du sport » et une Exposition Internationale qui allait marquer « l'histoire de l'art » du 20ème siècle. Un siècle plus tard, au 21ème siècle, en organisant une mise en synergie des deux candidatures, la France a le devoir de définir un nouveau marqueur de l'évolution de la société qui affichera le sport et la culture comme les vecteurs d'une valorisation des richesses, des savoir-faire économiques, des patrimoines et des savoir-être.

Jean-Pierre Faye Président de « Sportculture 2020 »


Pascal Rioche Directeur de SPORTMAG



BPJEPS

Réservation Salle de réunion - Maison Départementale des Sports

Planning de Réservation de Réunions de la Maison des Sports

BasiCompta®

Mon Club Près de Chez Moi









Service Civique

Convention Collective Nationale du Sport

Terrasport