L'organisation
Les CDOS sont les représentants, sur leur territoire, du CNOSF. En tant que tête de réseau du mouvement sportif local, ils ont pour objet d'accompagner la création de nouvelles offres de services innovantes répondants aux besoins des ligues et comités tout en renforçant le rôle et la crédibilité du mouvement sportif auprès des instances territoriales.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Creuse s’appuie sur une organisation structurée pour accompagner efficacement le mouvement sportif creusois. Piloté par un bureau exécutif et un comité directeur engagés, il rassemble des élus bénévoles et une équipe salariée dédiée au développement du sport sur le territoire. Cette organisation permet de coordonner les actions auprès des comités départementaux, d’assurer la mise en œuvre des projets phares tels que l’Observatoire du Sport, les Journées Olympiques et Paralympiques, la communication et la formation départementale ou encore l’accompagnement des sections sportives et des clubs. En lien permanent avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs, le CDOS Creuse œuvre chaque jour pour promouvoir les valeurs de l’Olympisme et soutenir le dynamisme sportif du département.
VF.png)
Les organes déconcentrés
Constitués sous la forme d’association loi de 1901, les Comités Régionaux, Départementaux et Territoriaux Olympiques et Sportifs représentent le CNOSF et le mouvement sportif de leur territoire.
En tant qu’organes déconcentrés du CNOSF, ils réunissent les ligues et les comités sportifs qui représentent les fédérations membres du CNOSF à l’échelle régionale et départementale.
Les CDOS ont pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser les valeurs de l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif. Pour ce faire, ils déclinent, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF dans le respect des valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.
Pour toutes les questions d’intérêt général relevant de leur ressort territorial, les CDOS sont les interlocuteurs des pouvoirs publics et des autres organes officiels territoriaux (SDJES, Conseil Départemental, DASEN, etc.).

Les CDOS mènent des actions :
- de développement de la pratique sportive pour toutes et tous ;
- de diffusion des valeurs olympiques ;
- de développement du sport-santé ;
- de formation des dirigeants sportifs ;
- de promotion de comités des fédérations membres du CNOSF ;
- d’insertion et d’inclusion par le sport ;
- de prévention et lutte contre le dopage ;
- de lutte contre la violence dans le sport ;
- de préservation et le développement du patrimoine sportif.
Au niveau des régions métropolitaines, le CROS et les CDOS d’un même territoire travaillent ensemble afin de mettre en œuvre un Plan Olympique Sportif Territorial (POST) défini collectivement en début d’olympiade.
Les POST répondent aux objectifs suivants :
- Définir les axes stratégiques du Mouvement Olympique et Sportif Territorial (MOST) dans une logique de partage et de mutualisation des moyens.
- Assurer une meilleure coordination et collaboration des actions politiques et techniques entre le CROS et les CDOS d’un même territoire régional.

